Méthodologie & tarifs

Geoffrey Couraud, concepteur-rédacteur · Limoges

Pourquoi travailler ensemble ?

Un regard neuf sur vos activités

Il est souvent difficile de prendre du recul sur son propre travail. En tant que freelance, j’apporte un nouveau point de vue sur vos activités, un regard différent de celui porté jusqu’alors. D’une part, cela permet d’exprimer un avis et de vous proposer des suggestions ou des pistes d’amélioration sur la manière de procéder. D’autre part, la façon dont je perçois les choses aide à se faire une idée sur la manière dont l’ensemble est vu par l’extérieur.

Une alternative pour gagner du temps et de l’argent

En interne, le manque de temps ou de ressources humaines se fait clairement ressentir lorsque vous menez de nombreuses missions. Je vous propose d’avancer en parallèle sur le projet que vous souhaitez conduire, à votre rythme. Ma flexibilité et mes connaissances me permettent de vous guider au mieux, le tout à un tarif avantageux. Je reste disponible ponctuellement en cas de besoin puisque mon statut de freelance me le permet.

Un langage simple pour une meilleure compréhension

Inbound marketing, lead, cross-device, feed-back, landing page … Je ne suis pas un grand admirateur de ce qu’est devenu le jargon de la communication et du marketing ces dernières années. Je préfère utiliser des mots compréhensibles par tous pour être le plus clair possible. Même si j’en utilise parfois, ces « nouveaux mots » ou anglicismes ne servent qu’à donner une impression d’expertise. Au risque de paraître moins compétent, j’estime qu’il est plus facile de se comprendre en utilisant des mots simples pour mener à bien votre projet.

Quelle est ma démarche de travail ?

Étape 1

Demande et premier contact

Envoyez-moi votre demande en utilisant le formulaire de contact ou en utilisant l’adresse e-mail suivante : contact[@]geoffrey-couraud.fr. Plus votre demande sera complète, plus il sera facile pour moi d’évaluer les besoins et de vous répondre efficacement. N’hésitez pas à m’indiquer le type de prestation souhaité, le format espéré, le délai de livraison attendu, le budget alloué, le(s) message(s) à mettre en lumière, ainsi que toute autre information utile (existence d’une charte graphique, spécificités de vos produits ou services, choses à savoir, etc).

Étape 2

Devis et prestation

Je vous réponds dans les meilleurs délais en vous envoyant un devis qui correspond au mieux à vos attentes. Ce devis – sans engagement – est valable un mois. S’il ne vous convient pas, nous pouvons ajuster ensemble les prestations par échange de mails. S’il vous convient, vous me retournez le devis signé et daté, qui fait office de bon de commande. Notre entente prend effet à la réception de ce document. Nous déterminons ensemble le message à transmettre, par mail ou lors d’une rencontre, lors du lancement de la prestation.

Étape 3

Réalisation et livraison

Je réalise ensuite la prestation souhaitée (conception, rédaction, création de contenu, etc.) et vous envoie une première version du travail réalisé. Vous disposez de 5 jours ouvrés pour m’envoyer vos éventuels retours et corrections. Je les traite dans les meilleurs délais, puis vous envoie la version définitive du travail. Si vous êtes satisfait ou ne m’envoyez aucune remarque dans les 5 jours ouvrés suivants, je considère le contrat comme rempli, et vous envoie la facture des prestations payable dans les 15 jours qui suivent réception du livrable.

Et du côté des tarifs ?

Chaque projet étant spécifique, il est difficile d’établir une grille de tarifs commune à tous. Vos besoins sont différents (rédaction, création graphique, etc.), le type de prestation souhaitée également : je vous invite donc à demander un devis personnalisé en détaillant votre demande. Le temps de travail pour la production d’un contenu de qualité n’est pas anodin. Il dépend de la complexité du sujet, des recherches à effectuer et du volume souhaité. Certains tarifs peuvent variés du simple au double. A titre indicatif seulement, cela donne par exemple :

  • Rédaction web : 40 € pour un article court (environ 500 mots), 80 € pour un article long (environ 1000 mots) et 160 € pour un dossier (environ 2000 mots).
  • Rédaction print : 90 € pour du publi-rédationnel (environ 250 mots), 160 € pour un article court (environ 500 mots) et 300 € pour un article long (environ 1000 mots).
  • Correction et réécriture : 20 € pour un article court (environ 500 mots), 40 € pour un article long (environ 1000 mots) et 80 € pour un dossier (environ 2000 mots).
  • Production graphique : 400 € pour un logo (avec 3 propositions), 300 € pour un flyer (recto ou recto-verso) et 700 € pour une plaquette (4 pages).
  • Iconographie : 150 € les 10 pictogrammes et 100 € les retouches pour 10 photographies.
  • Création de site web : 700 € pour un site one-page, 1500 € pour un site vitrine (environ 5 pages), plus de 2500 € pour un site avec beaucoup de spécificités.

Dans tous les cas, mes tarifs sont modulables et dépendent grandement de l’ampleur ou de la spécificité de votre projet. Alors surtout, si vous hésitez, contactez-moi pour avoir le maximum d’informations !