A propos

Geoffrey Couraud, concepteur-rédacteur · Limoges

Vous souhaitez en savoir un peu plus sur mes expériences professionnelles ou mon parcours universitaire ? Cette page devrait vous aider à y voir plus clair. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires sur mon vécu dans le monde du travail ainsi que sur mes formations. Si vous préférez aller à l’essentiel et en savoir plus sur mes compétences, tout est dans mon CV ou sur mes profils Malt et 404Works, les plateformes qui réunissent les meilleurs freelances !

C’était quoi ton métier avant ?

Pendant près de 7 ans, j’ai travaillé à l’Office International de l’Eau à Limoges. Il s’agit d’une association sans but lucratif déclarée d’utilité publique. Elle intervient dans le développement des compétences pour une meilleure gestion de l’eau. J’y ai exercé le métier de rédacteur / animateur web à mes débuts. J’étais ensuite chargé de communication au sein de la direction de la communication avant de me lancer en freelance.

Mon poste m’a permis de travailler sur des projets variés. J’ai aussi pu toucher à beaucoup de choses : rédaction web, rédaction print, gestion de site web, maquettage, illustration, création de contenus graphiques et éditoriaux (flyers, posters, plaquettes commerciales, documents de communication, lettres d’information, communiqués de presse, etc.), transcription, relecture, community management, montage audiovisuel, etc.

C’est quoi ton parcours universitaire ?

Je m’oriente vers le secteur de l’Information-Communication en intégrant l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Limoges. De 2007 à 2009, j’effectue un DUT Services et Réseaux de Communication, aujourd’hui devenu DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet. Là-bas, je découvre les opportunités offertes par le secteur du web et les différents métiers du numérique. Une large palette de cours qui me pousse à m’intéresser de plus près à la conception-rédaction.

En 2009, je prends la direction de l’Université de La Rochelle pour suivre une Licence professionnelle Lettres, Culture et Nouveaux Médias, aujourd’hui remplacée par plusieurs autres licences professionnelles. Davantage orientée vers la communication numérique et la création de contenus, cette licence me permet d’élargir mes connaissances. J’y développe un intérêt plus prononcé pour la rédaction multimédia.

C’est du côté du Master Information-Communication Web éditorial de l’Université de Poitiers, entre 2010 et 2012, que je trouve la formation adéquate. Centrée sur la notion de webmestre éditorial, elle me permet de me spécialiser dans la rédaction web tout en associant un panorama d’autres disciplines étroitement liées. Je décide de m’arrêter là et de ne pas tenter le doctorat (il ne faut pas abuser non plus !).

Les stages en entreprise, ça donne quoi ?

Lors de mon parcours universitaire, j’ai eu la chance de pouvoir exercer différents métiers dans le cadre de stages. En 2010, j’expérimente celui de cadreur-monteur audiovisuel au sein de Mativi, une web TV située à La Rochelle. Je découvre la production de reportages, d’interviews, de vidéos d’informations sur les sites touristiques de Charente-Maritime, et réalise une émission en ligne hebdomadaire en binôme appelée « Les mardis de l’économie ».

En 2011, je deviens concepteur multimédia chez Cevad, près de Poitiers. Ce spécialiste de la petite enfance me permet de m’exercer sur le maquettage et l’élaboration d’un site web e-commerce, avec notamment l’utilisation d’un mini studio photo, la création de fiches produits et la rédaction de descriptifs. Je crée également des contenus graphiques et éditoriaux pour divers autres projets.

Mon dernier stage m’amène en 2012 vers Paris chez Melty, un site d’actualité généraliste dédié aux jeunes sur les news, les nouvelles tendances et la youth culture. En tant que rédacteur web, j’écris de nombreux articles sur le sport, le cinéma, la musique, les séries télévisées ou même la politique. Outre la rédaction d’articles, je réalise et retranscris aussi des interviews.

La polyvalence acquise au cours de ces années me permet aujourd’hui de travailler sur des thématiques diverses. J’ai donc décidé de proposer mes prestations en conception-rédaction à destination des TPE et PME. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations !